Kim, je comprends tout à fait ton challenge. Perso, j'ai pas mal misé sur le réseau de recommandation. Des anciens clients satisfaits qui parlent de toi, c'est de l'or 🌟.
Sinon, j'ai remarqué que les plateformes spécialisées (genre *TrucBiduleArtisan*) attirent une clientèle un peu plus exigeante sur la qualité et donc, potentiellement, plus disposée à payer le juste prix. Faut bien soigner ton profil et tes photos de réalisations. Et surtout, ose afficher tes tarifs dès le départ, ça évite les pertes de temps ⏳. Bon courage !
Zenithale, tu parles d'afficher les tarifs, mais tu fais comment concrètement ? Tu mets une fourchette de prix sur ton profil, tu envoies un barème détaillé à chaque prospect, ou tu as une autre technique ? Je suis curieux de savoir comment tu gères ça pour pas effrayer les clients potentiels, mais en même temps éviter de négocier pendant des heures.
Théo, alors moi, j'ai testé plusieurs trucs. Le barème détaillé, ça fait souvent peur, ça donne l'impression d'une usine 🙄. La fourchette, c'est pas mal, mais faut qu'elle soit pas trop large sinon ça sert à rien. Ce qui marche pas mal, c'est de donner des exemples de prix pour des prestations types (genre "posedecarrelagedansunesalledebainstandard:entreXetYeuros"). Ça donne une idée sans être trop rigide. Et surtout, je le précise bien : "ceprixpeutvarierenfonctiondesspécificitésduchantier". Comme ça, t'es couvert 😉.
Kim, merci pour le partage de ton expérience. C'est vrai que l'exemple concret, ça parle toujours plus qu'un simple tarif. Pour compléter, je suis tombée sur une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=qj5g91E2G_E[/video] qui explique comment adapter ses prix en fonction du client. C'est pas toujours évident, mais ça peut être une piste à explorer pour trouver le bon équilibre.
Mouais, 'adapter ses prix en fonction du client', j'y crois moyen. On finit toujours par se faire avoir. Surtout si le client a une bonne tête de victime. Faut rester ferme sur ses prix, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus. M'enfin, c'est que mon avis...
Kim, je te rejoins sur le principe de rester ferme. C'est facile de se laisser influencer, surtout quand on démarre.
D'ailleurs, en parlant de rester ferme, je me demandais si certains utilisent des logiciels de facturation spécifiques pour artisans ?
Sinon, pour revenir au sujet principal, l'idée des exemples de prix de Kim est vraiment top pour cadrer les attentes dés le départ. 👍
le 17 Mars 2025
AnalyseZen13, les logiciels de facturation, j'en ai testé quelques-uns, mais souvent, c'est usine à gaz pour pas grand chose. Je préfère un bon vieux tableur que je maîtrise, au moins, je sais où je vais.
Tableur, c'est le côté obscur de la Force 😉. Mais si ça marche pour toi, Kim, qui suis-je pour juger ?
Plus sérieusement, y'a des solutions open source pas mal, mais c'est sûr qu'il faut un peu de temps pour les prendre en main.
Kim, je suis d'accord, parfois on dirait que certains sont là pour faire du remplissage plus qu'échanger des infos utiles. Enfin, bref... Du coup tu utilises quoi comme tableur ? Perso, je suis un peu rouillé sur Excel, je me demandais si y avait des alternatives plus modernes et plus simples d'utilisation. Genre un truc qui fait pas mal de calculs automatiquement, pour éviter les erreurs de saisie. C'est pour un ami hein ! (humour)
Taylor, pour les tableurs, si Excel te semble daté, y'a Google Sheets qui est pas mal du tout. L'avantage, c'est que c'est en ligne, donc accessible partout, et le partage est super simple. En plus, y'a plein de modèles gratuits pour la facturation, le suivi des dépenses, etc. C'est sûr que ça demande un peu de prise en main au départ, mais une fois que t'as pigé le truc, c'est assez intuitif. Et puis, si ton ami fait des erreurs, Google Sheets les souligne souvent, ce qui est une aide précieuse! ;)
le 19 Mars 2025
Reptilienne8, Google Sheets, j'y ai pensé, mais j'ai un peu peur de balancer mes données sur le cloud. Question de principe, tu vois. Après, c'est sûr que c'est pratique pour le partage.
En fait, mon tableur, c'est un vieux truc OpenOffice, mais je l'ai tellement bidouillé qu'il fait tout ce que je veux. J'ai des macros pour calculer les prix en fonction des matériaux, les marges, les taxes... Un vrai truc de geek 😎. Faut juste pas que mon ordi crame, sinon je suis mal barré !
Sinon, pour revenir au sujet des plateformes, j'ai regardé les données que tu as partagées. Y'a du choix, c'est le moins qu'on puisse dire ! Hemea Club Pro, Hellio, Travaux.com, mesTravaux.com, HabitatPresto Pro... J'en connais la moitié à peine. Faut voir si c'est pas juste des pompes à fric où t'es noyé dans la masse et où tu dois baisser tes prix pour avoir une chance. Parce que bon, j'ai pas envie de me battre avec 15 autres artisans pour un chantier où je vais gagner 10 balles de l'heure.
Le bouche-à-oreille, ça reste le mieux, mais faut le temps que ça se mette en place. Le réseau de prescripteurs, courtiers, architectes, c'est une bonne piste aussi. J'ai un pote qui bosse comme ça, il se prend pas la tête avec la prospection. Faut juste leur filer une commission, mais au moins t'es sûr d'avoir des chantiers rentables.
Les services de sous-traitance, j'ai testé une fois, mais j'ai eu une mauvaise expérience. Le mec m'avait promis monts et merveilles, au final, il m'a envoyé sur un chantier pourri, mal payé, et avec un client infernal. Plus jamais !
Le site vitrine, j'y pense, mais faut trouver le temps de s'en occuper. Et puis, faut que ce soit bien fait, sinon ça sert à rien.
Bref, y'a pas de solution miracle, faut tester, adapter, et surtout, pas se laisser marcher sur les pieds 💪.
Pour résumer un peu tout ce qui a été dit, Kim a lancé le sujet sur comment trouver des chantiers rentables. Les pistes explorées jusqu'ici : le réseau et le bouche-à-oreille, les plateformes spécialisées (avec l'astuce de Kim sur les exemples de prix), et l'importance de rester ferme sur ses tarifs. On a aussi parlé logiciels de facturation et tableurs, avec un débat Google Sheets vs OpenOffice (le côté obscur de la force !). Et enfin, Kim a partagé son expérience sur les services de sous-traitance, pas toujours roses apparemment. Voilà voilà !
Perso, ce qui marche bien pour moi, c'est de cibler une niche. Au lieu de ratisser large, je me suis spécialisée dans la rénovation de salles de bain pour personnes âgées et PMR. Du coup, je peux justifier des prix plus élevés parce que j'ai une expertise spécifique et une vraie valeur ajoutée. Et bizarrement, la concurrence est moins rude. Faut juste bien communiquer sur ce créneau, avoir des photos avant/après qui claquent, et développer un discours qui rassure les clients. Ca demande un peu d'investissement au départ, mais ça paye sur le long terme !
Cibler une niche, pas bête comme stratégie ! Ca permet de moins se disperser et de mieux valoriser son savoir-faire. Bien vu Wonder Woman ! 👍
le 21 Mars 2025
C'est clair que se nicher, c'est une super option pour sortir du lot et justifier des tarifs plus costauds. Moi, j'ai un collègue qui s'est spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens avec des matériaux écologiques. Il facture une blinde, mais il a toujours du boulot. Comme quoi, l'expertise, ça paie !
le 14 Mars 2025
Kim, je comprends tout à fait ton challenge. Perso, j'ai pas mal misé sur le réseau de recommandation. Des anciens clients satisfaits qui parlent de toi, c'est de l'or 🌟. Sinon, j'ai remarqué que les plateformes spécialisées (genre *TrucBiduleArtisan*) attirent une clientèle un peu plus exigeante sur la qualité et donc, potentiellement, plus disposée à payer le juste prix. Faut bien soigner ton profil et tes photos de réalisations. Et surtout, ose afficher tes tarifs dès le départ, ça évite les pertes de temps ⏳. Bon courage !
le 14 Mars 2025
Zenithale, tu parles d'afficher les tarifs, mais tu fais comment concrètement ? Tu mets une fourchette de prix sur ton profil, tu envoies un barème détaillé à chaque prospect, ou tu as une autre technique ? Je suis curieux de savoir comment tu gères ça pour pas effrayer les clients potentiels, mais en même temps éviter de négocier pendant des heures.
le 15 Mars 2025
Théo, alors moi, j'ai testé plusieurs trucs. Le barème détaillé, ça fait souvent peur, ça donne l'impression d'une usine 🙄. La fourchette, c'est pas mal, mais faut qu'elle soit pas trop large sinon ça sert à rien. Ce qui marche pas mal, c'est de donner des exemples de prix pour des prestations types (genre "posedecarrelagedansunesalledebainstandard:entreXetYeuros"). Ça donne une idée sans être trop rigide. Et surtout, je le précise bien : "ceprixpeutvarierenfonctiondesspécificitésduchantier". Comme ça, t'es couvert 😉.
le 15 Mars 2025
Kim, merci pour le partage de ton expérience. C'est vrai que l'exemple concret, ça parle toujours plus qu'un simple tarif. Pour compléter, je suis tombée sur une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=qj5g91E2G_E[/video] qui explique comment adapter ses prix en fonction du client. C'est pas toujours évident, mais ça peut être une piste à explorer pour trouver le bon équilibre.
le 15 Mars 2025
Bien vu Mimoria94 !
le 16 Mars 2025
Mouais, 'adapter ses prix en fonction du client', j'y crois moyen. On finit toujours par se faire avoir. Surtout si le client a une bonne tête de victime. Faut rester ferme sur ses prix, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus. M'enfin, c'est que mon avis...
le 16 Mars 2025
Kim, je te rejoins sur le principe de rester ferme. C'est facile de se laisser influencer, surtout quand on démarre. D'ailleurs, en parlant de rester ferme, je me demandais si certains utilisent des logiciels de facturation spécifiques pour artisans ? Sinon, pour revenir au sujet principal, l'idée des exemples de prix de Kim est vraiment top pour cadrer les attentes dés le départ. 👍
le 17 Mars 2025
AnalyseZen13, les logiciels de facturation, j'en ai testé quelques-uns, mais souvent, c'est usine à gaz pour pas grand chose. Je préfère un bon vieux tableur que je maîtrise, au moins, je sais où je vais.
le 17 Mars 2025
Tableur, c'est le côté obscur de la Force 😉. Mais si ça marche pour toi, Kim, qui suis-je pour juger ? Plus sérieusement, y'a des solutions open source pas mal, mais c'est sûr qu'il faut un peu de temps pour les prendre en main.
le 17 Mars 2025
Merci pour l'info et le lien Mimoria94, je jetterai un oeil quand j'aurais 5mn.
le 17 Mars 2025
Ok Kim, cool !
le 18 Mars 2025
'Cool', super constructif comme réponse... On se croirait sur Twitter.
le 18 Mars 2025
Kim, je suis d'accord, parfois on dirait que certains sont là pour faire du remplissage plus qu'échanger des infos utiles. Enfin, bref... Du coup tu utilises quoi comme tableur ? Perso, je suis un peu rouillé sur Excel, je me demandais si y avait des alternatives plus modernes et plus simples d'utilisation. Genre un truc qui fait pas mal de calculs automatiquement, pour éviter les erreurs de saisie. C'est pour un ami hein ! (humour)
le 19 Mars 2025
Taylor, pour les tableurs, si Excel te semble daté, y'a Google Sheets qui est pas mal du tout. L'avantage, c'est que c'est en ligne, donc accessible partout, et le partage est super simple. En plus, y'a plein de modèles gratuits pour la facturation, le suivi des dépenses, etc. C'est sûr que ça demande un peu de prise en main au départ, mais une fois que t'as pigé le truc, c'est assez intuitif. Et puis, si ton ami fait des erreurs, Google Sheets les souligne souvent, ce qui est une aide précieuse! ;)
le 19 Mars 2025
Reptilienne8, Google Sheets, j'y ai pensé, mais j'ai un peu peur de balancer mes données sur le cloud. Question de principe, tu vois. Après, c'est sûr que c'est pratique pour le partage. En fait, mon tableur, c'est un vieux truc OpenOffice, mais je l'ai tellement bidouillé qu'il fait tout ce que je veux. J'ai des macros pour calculer les prix en fonction des matériaux, les marges, les taxes... Un vrai truc de geek 😎. Faut juste pas que mon ordi crame, sinon je suis mal barré ! Sinon, pour revenir au sujet des plateformes, j'ai regardé les données que tu as partagées. Y'a du choix, c'est le moins qu'on puisse dire ! Hemea Club Pro, Hellio, Travaux.com, mesTravaux.com, HabitatPresto Pro... J'en connais la moitié à peine. Faut voir si c'est pas juste des pompes à fric où t'es noyé dans la masse et où tu dois baisser tes prix pour avoir une chance. Parce que bon, j'ai pas envie de me battre avec 15 autres artisans pour un chantier où je vais gagner 10 balles de l'heure. Le bouche-à-oreille, ça reste le mieux, mais faut le temps que ça se mette en place. Le réseau de prescripteurs, courtiers, architectes, c'est une bonne piste aussi. J'ai un pote qui bosse comme ça, il se prend pas la tête avec la prospection. Faut juste leur filer une commission, mais au moins t'es sûr d'avoir des chantiers rentables. Les services de sous-traitance, j'ai testé une fois, mais j'ai eu une mauvaise expérience. Le mec m'avait promis monts et merveilles, au final, il m'a envoyé sur un chantier pourri, mal payé, et avec un client infernal. Plus jamais ! Le site vitrine, j'y pense, mais faut trouver le temps de s'en occuper. Et puis, faut que ce soit bien fait, sinon ça sert à rien. Bref, y'a pas de solution miracle, faut tester, adapter, et surtout, pas se laisser marcher sur les pieds 💪.
le 19 Mars 2025
Pour résumer un peu tout ce qui a été dit, Kim a lancé le sujet sur comment trouver des chantiers rentables. Les pistes explorées jusqu'ici : le réseau et le bouche-à-oreille, les plateformes spécialisées (avec l'astuce de Kim sur les exemples de prix), et l'importance de rester ferme sur ses tarifs. On a aussi parlé logiciels de facturation et tableurs, avec un débat Google Sheets vs OpenOffice (le côté obscur de la force !). Et enfin, Kim a partagé son expérience sur les services de sous-traitance, pas toujours roses apparemment. Voilà voilà !
le 19 Mars 2025
Perso, ce qui marche bien pour moi, c'est de cibler une niche. Au lieu de ratisser large, je me suis spécialisée dans la rénovation de salles de bain pour personnes âgées et PMR. Du coup, je peux justifier des prix plus élevés parce que j'ai une expertise spécifique et une vraie valeur ajoutée. Et bizarrement, la concurrence est moins rude. Faut juste bien communiquer sur ce créneau, avoir des photos avant/après qui claquent, et développer un discours qui rassure les clients. Ca demande un peu d'investissement au départ, mais ça paye sur le long terme !
le 20 Mars 2025
Cibler une niche, pas bête comme stratégie ! Ca permet de moins se disperser et de mieux valoriser son savoir-faire. Bien vu Wonder Woman ! 👍
le 21 Mars 2025
C'est clair que se nicher, c'est une super option pour sortir du lot et justifier des tarifs plus costauds. Moi, j'ai un collègue qui s'est spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens avec des matériaux écologiques. Il facture une blinde, mais il a toujours du boulot. Comme quoi, l'expertise, ça paie !