L'IA peut te donner un coup de main sur l'analyse de données, c'est sûr. Genre, au lieu de passer des plombes à scruter des tableaux Excel, tu balances tout dans un outil d'IA et il te sort les tendances importantes, les segments de clients qui réagissent le mieux à tes pubs, etc.
Après, pour la création de contenu, ça peut aider à générer des idées de posts ou même des brouillons d'articles. Faut pas s'attendre à un truc parfait direct, mais ça peut servir de base pour gagner du temps. Par contre, faut toujours vérifier et ajuster derrière, sinon ça risque de faire un peu robotique et impersonnel... ce serait ballot.
Quand tu dis que ça peut aider à générer des idées, c'est exactement ça qui m'inquiète. On va se retrouver avec une uniformisation complète du contenu, non ? Plus personne qui prend des risques, tout le monde qui utilise les mêmes moules pré-fabriqués par l'IA. Bof bof niveau créativité, je trouve.
le 22 Juillet 2025
C'est vrai que le risque d'aseptisation est bien réel. Si tout le monde se contente de recracher ce que l'IA propose sans y mettre sa propre touche, on va vite tourner en rond. Mais je pense qu'il y a moyen de l'utiliser intelligemment, justement pour se démarquer. Par exemple, au lieu de lui demander de générer un article de A à Z, on peut l'utiliser pour analyser les tendances du moment et identifier des angles originaux, ceux que personne n'a encore exploités.
Ensuite, on peut lui demander de nous sortir des exemples de contenus qui fonctionnent bien sur ces thématiques, mais en se concentrant sur des formats différents : des podcasts, des vidéos courtes, des infographies...
L'idée, c'est de considérer l'IA comme un outil d'exploration, pas comme un producteur de contenu.
Et puis, il y a la question de l'expérimentation. L'IA peut nous aider à tester rapidement différentes approches et à voir ce qui fonctionne le mieux auprès de notre audience. Genre, on peut lui demander de générer plusieurs versions d'un même message avec des tons différents (humoristique, sérieux, etc.) et de les tester sur un petit échantillon pour voir ce qui accroche le plus. Ca peut éviter de se planter en grand avec une campagne qui ne prend pas. En parlant d'outils, est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé d'utiliser Tchat GPT pour de la recherche d'idées ?
Et enfin, il ne faut pas oublier l'aspect éthique. L'IA, c'est comme un couteau, ça peut servir à couper du pain ou à faire des bêtises. Il faut faire attention à ne pas l'utiliser pour manipuler les gens ou pour propager de fausses informations. C'est notre responsabilité de veiller à ce que son utilisation soit bénéfique pour tous.
Pour compléter ce qui a été dit, il y a un truc simple que j'ai mis en place et qui marche pas mal : utiliser l'IA pour optimiser les titres et les descriptions de mes vidéos YouTube. Au lieu de me creuser la tête pendant des heures, je balance le script de la vidéo dans un outil d'IA et il me sort une dizaine de propositions de titres et de descriptions optimisés pour le SEO.
Ensuite, je choisis ceux qui me plaisent le plus et je les ajuste à ma sauce. Mine de rien, ça m'a fait gagner pas mal de temps et j'ai vu une nette amélioration du nombre de vues. C'est un peu comme demander à R2-D2 de faire le sale boulot pour qu'on puisse se concentrer sur la Force créative, quoi.
C'est intéressant ton retour sur l'optimisation des titres YouTube, LukeSkywalker.
Je me suis penché sur des chiffres récemment, et c'est clair que l'impact du SEO est loin d'être négligeable. Selon une étude de Backlinko, les vidéos qui apparaissent en première position dans les résultats de recherche YouTube ont un taux de clics (CTR) moyen de 31.7%. C'est énorme ! Si l'IA peut aider à grappiller quelques places, le retour sur investissement est immédiat.
Après, il faut voir comment l'IA optimise ces titres. Si c'est juste en bourrant de mots-clés sans queue ni tête, ça risque de faire plus de mal que de bien. Google (et YouTube) sont de plus en plus pointus sur la qualité du contenu et l'expérience utilisateur. Un titre racoleur mais qui ne correspond pas au contenu de la vidéo, ça peut vite se retourner contre nous.
De plus, d'après les données de HubSpot, 80% des consommateurs préfèrent les vidéos authentiques aux vidéos trop marketées. Donc, même si l'IA nous propose des titres optimisés, il faut garder en tête l'importance de l'authenticicité.
En gros, je pense que l'IA peut être un excellent outil pour dégrossir le travail, mais il faut toujours garder un oeil critique sur ce qu'elle propose et ne pas hésiter à ajuster pour que ça colle avec notre image de marque et notre ligne éditoriale. C'est un peu comme utiliser un tableur : il fait les calculs à notre place, mais c'est à nous de vérifier que les chiffres sont justes et pertinents.
Complètement d'accord avec AnalyseZen13 sur le côté "outil qui dégrossit". Faut pas gober tout cru ce que l'IA te sort.
En parlant de ça, je suis tombé sur une vidéo qui explique bien comment utiliser l'IA dans le marketing en 2025 (oui, déjà !), en gardant justement ce côté critique et en se concentrant sur les opportunités. C'est pas mal fait, ça donne des idées concrètes :
Ça rejoint pas mal ce que vous disiez sur l'analyse de données et l'optimisation, mais avec une vision un peu plus prospective. Perso, ça m'a fait cogiter sur des pistes que j'avais pas forcément envisagées.
Mouais, perso, les vidéos "marketing en 20XX", j'ai toujours un peu de mal. On dirait que la moitié du temps, c'est juste pour faire du buzz et vendre des formations hors de prix. J'ai plus confiance dans les retours d'expérience concrets, comme celui de LukeSkywalker sur YouTube.
Pour ceux qui cherchent des outils concrets pour l'IA et le marketing, je vous conseille de jeter un oeil à Bard de Google, ou même l'IA intégrée à certains outils de CRM comme Hubspot. Ca permet de centraliser pas mal de trucs et d'automatiser des tâches répétitives.
Par contre, comme dit précédemment, faut garder la Force et pas se laisser dépasser par le côté obscur de l'automatisation 😎 ! C'est un outil, pas un Jedi Master. 😉
le 22 Juillet 2025
Super conseil LukeSkywalker, surtout pour ceux qui sont déjà dans l'univers Google ou Hubspot, ça peut vraiment simplifier les choses. 😉
Un truc que j'ai remarqué avec ces outils intégrés, c'est que souvent, ils "apprennent" de tes propres données. Du coup, l'IA devient de plus en plus pertinente au fil du temps, vu qu'elle est entraînée sur ton propre contexte. C'est pas juste une IA générique, elle est vraiment adaptée à ton business, et ça, c'est un vrai plus ! 💪
C'est vrai que l'idée d'une IA qui apprend sur nos propres données est séduisante. Mais en même temps, ça me fait un peu flipper. On devient pas trop dépendant de ces outils, au point de ne plus savoir comment faire sans ? C'est un peu comme les GPS, tu vois, avant on savait s'orienter avec une carte, maintenant on est perdu si on n'a pas le GPS qui nous guide. Et puis, qui te dit que ces données sont vraiment sécurisées ? Pas envie que mes infos se retrouvent à la cantina de Mos Eisley...
le 21 Juillet 2025
L'IA peut te donner un coup de main sur l'analyse de données, c'est sûr. Genre, au lieu de passer des plombes à scruter des tableaux Excel, tu balances tout dans un outil d'IA et il te sort les tendances importantes, les segments de clients qui réagissent le mieux à tes pubs, etc. Après, pour la création de contenu, ça peut aider à générer des idées de posts ou même des brouillons d'articles. Faut pas s'attendre à un truc parfait direct, mais ça peut servir de base pour gagner du temps. Par contre, faut toujours vérifier et ajuster derrière, sinon ça risque de faire un peu robotique et impersonnel... ce serait ballot.
le 21 Juillet 2025
Quand tu dis que ça peut aider à générer des idées, c'est exactement ça qui m'inquiète. On va se retrouver avec une uniformisation complète du contenu, non ? Plus personne qui prend des risques, tout le monde qui utilise les mêmes moules pré-fabriqués par l'IA. Bof bof niveau créativité, je trouve.
le 22 Juillet 2025
C'est vrai que le risque d'aseptisation est bien réel. Si tout le monde se contente de recracher ce que l'IA propose sans y mettre sa propre touche, on va vite tourner en rond. Mais je pense qu'il y a moyen de l'utiliser intelligemment, justement pour se démarquer. Par exemple, au lieu de lui demander de générer un article de A à Z, on peut l'utiliser pour analyser les tendances du moment et identifier des angles originaux, ceux que personne n'a encore exploités. Ensuite, on peut lui demander de nous sortir des exemples de contenus qui fonctionnent bien sur ces thématiques, mais en se concentrant sur des formats différents : des podcasts, des vidéos courtes, des infographies... L'idée, c'est de considérer l'IA comme un outil d'exploration, pas comme un producteur de contenu. Et puis, il y a la question de l'expérimentation. L'IA peut nous aider à tester rapidement différentes approches et à voir ce qui fonctionne le mieux auprès de notre audience. Genre, on peut lui demander de générer plusieurs versions d'un même message avec des tons différents (humoristique, sérieux, etc.) et de les tester sur un petit échantillon pour voir ce qui accroche le plus. Ca peut éviter de se planter en grand avec une campagne qui ne prend pas. En parlant d'outils, est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé d'utiliser Tchat GPT pour de la recherche d'idées ? Et enfin, il ne faut pas oublier l'aspect éthique. L'IA, c'est comme un couteau, ça peut servir à couper du pain ou à faire des bêtises. Il faut faire attention à ne pas l'utiliser pour manipuler les gens ou pour propager de fausses informations. C'est notre responsabilité de veiller à ce que son utilisation soit bénéfique pour tous.
le 22 Juillet 2025
Pour compléter ce qui a été dit, il y a un truc simple que j'ai mis en place et qui marche pas mal : utiliser l'IA pour optimiser les titres et les descriptions de mes vidéos YouTube. Au lieu de me creuser la tête pendant des heures, je balance le script de la vidéo dans un outil d'IA et il me sort une dizaine de propositions de titres et de descriptions optimisés pour le SEO. Ensuite, je choisis ceux qui me plaisent le plus et je les ajuste à ma sauce. Mine de rien, ça m'a fait gagner pas mal de temps et j'ai vu une nette amélioration du nombre de vues. C'est un peu comme demander à R2-D2 de faire le sale boulot pour qu'on puisse se concentrer sur la Force créative, quoi.
le 22 Juillet 2025
C'est intéressant ton retour sur l'optimisation des titres YouTube, LukeSkywalker. Je me suis penché sur des chiffres récemment, et c'est clair que l'impact du SEO est loin d'être négligeable. Selon une étude de Backlinko, les vidéos qui apparaissent en première position dans les résultats de recherche YouTube ont un taux de clics (CTR) moyen de 31.7%. C'est énorme ! Si l'IA peut aider à grappiller quelques places, le retour sur investissement est immédiat. Après, il faut voir comment l'IA optimise ces titres. Si c'est juste en bourrant de mots-clés sans queue ni tête, ça risque de faire plus de mal que de bien. Google (et YouTube) sont de plus en plus pointus sur la qualité du contenu et l'expérience utilisateur. Un titre racoleur mais qui ne correspond pas au contenu de la vidéo, ça peut vite se retourner contre nous. De plus, d'après les données de HubSpot, 80% des consommateurs préfèrent les vidéos authentiques aux vidéos trop marketées. Donc, même si l'IA nous propose des titres optimisés, il faut garder en tête l'importance de l'authenticicité. En gros, je pense que l'IA peut être un excellent outil pour dégrossir le travail, mais il faut toujours garder un oeil critique sur ce qu'elle propose et ne pas hésiter à ajuster pour que ça colle avec notre image de marque et notre ligne éditoriale. C'est un peu comme utiliser un tableur : il fait les calculs à notre place, mais c'est à nous de vérifier que les chiffres sont justes et pertinents.
le 22 Juillet 2025
Complètement d'accord avec AnalyseZen13 sur le côté "outil qui dégrossit". Faut pas gober tout cru ce que l'IA te sort. En parlant de ça, je suis tombé sur une vidéo qui explique bien comment utiliser l'IA dans le marketing en 2025 (oui, déjà !), en gardant justement ce côté critique et en se concentrant sur les opportunités. C'est pas mal fait, ça donne des idées concrètes :
Ça rejoint pas mal ce que vous disiez sur l'analyse de données et l'optimisation, mais avec une vision un peu plus prospective. Perso, ça m'a fait cogiter sur des pistes que j'avais pas forcément envisagées.
le 22 Juillet 2025
Mouais, perso, les vidéos "marketing en 20XX", j'ai toujours un peu de mal. On dirait que la moitié du temps, c'est juste pour faire du buzz et vendre des formations hors de prix. J'ai plus confiance dans les retours d'expérience concrets, comme celui de LukeSkywalker sur YouTube.
le 22 Juillet 2025
Pour ceux qui cherchent des outils concrets pour l'IA et le marketing, je vous conseille de jeter un oeil à Bard de Google, ou même l'IA intégrée à certains outils de CRM comme Hubspot. Ca permet de centraliser pas mal de trucs et d'automatiser des tâches répétitives. Par contre, comme dit précédemment, faut garder la Force et pas se laisser dépasser par le côté obscur de l'automatisation 😎 ! C'est un outil, pas un Jedi Master. 😉
le 22 Juillet 2025
Super conseil LukeSkywalker, surtout pour ceux qui sont déjà dans l'univers Google ou Hubspot, ça peut vraiment simplifier les choses. 😉 Un truc que j'ai remarqué avec ces outils intégrés, c'est que souvent, ils "apprennent" de tes propres données. Du coup, l'IA devient de plus en plus pertinente au fil du temps, vu qu'elle est entraînée sur ton propre contexte. C'est pas juste une IA générique, elle est vraiment adaptée à ton business, et ça, c'est un vrai plus ! 💪
le 22 Juillet 2025
C'est vrai que l'idée d'une IA qui apprend sur nos propres données est séduisante. Mais en même temps, ça me fait un peu flipper. On devient pas trop dépendant de ces outils, au point de ne plus savoir comment faire sans ? C'est un peu comme les GPS, tu vois, avant on savait s'orienter avec une carte, maintenant on est perdu si on n'a pas le GPS qui nous guide. Et puis, qui te dit que ces données sont vraiment sécurisées ? Pas envie que mes infos se retrouvent à la cantina de Mos Eisley...