Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de contenu sur le net est dépassé. Un truc qui marche encore pas mal, c'est de surveiller les communiqués de presse de boîtes dans ta niche. Souvent, ils cherchent à se faire connaître et sont ouverts aux liens si tu proposes un contenu de qualité en retour.
Surveiller les communiqués de presse, c'est une bonne idée ça 👍. J'ajouterais que participer activement à des groupes LinkedIn ou des forums spécialisés peut aussi aider. Tu te positionnes comme expert et ça ouvre des portes pour des collaborations et donc, des liens. Faut juste pas être trop bourrin dans la promo, sinon ça se voit direct 😅.
Bon, petit retour après avoir testé vos suggestions.
L'histoire des communiqués de presse, c'est pas mal du tout ! J'ai réussi à chopper 2-3 liens en proposant des articles complémentaires. C'est un peu chronophage par contre, faut être réactif.
Pour les groupes LinkedIn, c'est vrai que ça peut marcher, mais faut vraiment y aller mollo sur la promo, comme disait Taylor. J'ai surtout essayé d'apporter des réponses pertinentes et de me positionner comme un expert, et c'est vrai que ça crée des opportunités.
Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'a bien dépanné !
Cool que ça ait porté ses fruits ! Si t'as le budget, y'a des outils de veille média qui font ça automatiquement pour les communiqués, ça peut te faire gagner du temps.
le 15 Avril 2025
C'est clair, la veille média automatisée, c'est un gain de temps non négligeable quand on a un peu de budget. Sinon, une autre astuce (moins chère), c'est de se créer des alertes Google sur des mots-clés pertinents. C'est moins précis, mais ça permet de détecter des opportunités de liens assez rapidement.
Les alertes Google, c'est pas bête, mais faut bien les paramétrer sinon tu te retrouves avec 300 notifs par jour pour des trucs qui n'ont rien à voir. J'ai déjà essayé, et au final j'ai laissé tombé parce que ça me prenait plus de temps de trier que de chercher moi-même. Mais bon, ça dépend peut-être des secteurs...
Kim a raison, faut vraiment blinder les filtres sur Google Alerts. Perso, j'utilise des opérateurs booléens bien barbares pour cibler au max. C'est un peu technique au début, mais après tu gagnes un temps fou.
le 17 Avril 2025
Les opérateurs booléens, c'est la clé ! Au début, j'y comprenais rien, mais une fois que t'as pigé le truc, c'est super efficace pour filtrer les infos parasites.
Mouais, les tutos YouTube, c'est bien pour les bases, mais souvent ils survolent les aspects les plus pointus. Pour vraiment maîtriser les opérateurs booléens, autant se plonger dans la doc officielle de Google, ou des articles de blog spécialisés SEO un peu sérieux.
le 19 Avril 2025
Complètement d'accord avec Quantalys6 sur la doc officielle ou les blogs SEO costauds.
En parlant de doc, d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a des bonnes sources pour se tenir au courant des dernières mises à jour de l'algorithme de Google ? J'ai l'impression qu'ils changent les règles du jeu tous les 4 matins... 🤔
Sinon, pour revenir au sujet initial, j'ai entendu parler de plateformes de mise en relation entre blogueurs et entreprises, est-ce que certains ont déjà testé ?
Content que ça t'ait aidé Kim ! 👍
Pour les updates de l'algo de Google, c'est la jungle, je te le fais pas dire. Perso, je suis des mecs comme Barry Schwartz sur Twitter, il relaie pas mal d'infos. Après, y'a des outils payants comme SEMrush ou Ahrefs qui ont des features de suivi des changements d'algo, mais bon, faut le budget. 💸
Sinon, pour les plateformes de mise en relation blogueurs/entreprises, j'ai testé y'a quelques temps. C'est pas miraculeux, faut bien choisir sa plateforme et surtout, bien briefer les blogueurs. J'avais fait un test avec une boite qui vend des abonnements de café, et j'avais vu une augmentation de 15% du trafic sur leur site après la campagne, mais bon, faut relativiser, c'était pendant les fêtes de Noël. En plus, le taux de conversion était pas dingue, genre 1.2%. 🤔 Faut vraiment que le blogueur soit aligné avec ta cible, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres. J'ai aussi remarqué une augmentation des visites de +30% sur la page LinkedIn de la boite.
Si tu veux vraiment des liens de qualité, je pense qu'il faut privilégier le contact direct et la création de contenu exceptionnel. C'est plus long, mais c'est plus durable. 😉
15% de trafic en plus, ok, mais avec un taux de conversion aussi faible, on est vite ramené à la dure réalité du ROI. Perso, je me méfierais de ces plateformes, c'est souvent du vent... Mieux vaut investir dans du contenu qui a de la valeur ajoutée, quitte à ce que ça prenne plus de temps.
Clairement, le ROI est souvent décevant avec ces plateformes. Un truc que j'ai remarqué, c'est que même si le trafic augmente, c'est rarement du trafic qualifié. Du coup, ça fait grimper les stats, mais ça ne se traduit pas forcément en ventes ou en leads. Au final, tu payes pour du vent, quoi. 🤣
le 22 Avril 2025
En parlant de contenu de qualité, je suis tombé sur cette vidéo qui donne quelques pistes pour trouver des opportunités de liens en moins d'une minute
https://www.youtube.com/watch?v=5qionFv7cOU[/video] , ça peut donner des idées.
le 12 Avril 2025
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de contenu sur le net est dépassé. Un truc qui marche encore pas mal, c'est de surveiller les communiqués de presse de boîtes dans ta niche. Souvent, ils cherchent à se faire connaître et sont ouverts aux liens si tu proposes un contenu de qualité en retour.
le 13 Avril 2025
Surveiller les communiqués de presse, c'est une bonne idée ça 👍. J'ajouterais que participer activement à des groupes LinkedIn ou des forums spécialisés peut aussi aider. Tu te positionnes comme expert et ça ouvre des portes pour des collaborations et donc, des liens. Faut juste pas être trop bourrin dans la promo, sinon ça se voit direct 😅.
le 14 Avril 2025
Bon, petit retour après avoir testé vos suggestions. L'histoire des communiqués de presse, c'est pas mal du tout ! J'ai réussi à chopper 2-3 liens en proposant des articles complémentaires. C'est un peu chronophage par contre, faut être réactif. Pour les groupes LinkedIn, c'est vrai que ça peut marcher, mais faut vraiment y aller mollo sur la promo, comme disait Taylor. J'ai surtout essayé d'apporter des réponses pertinentes et de me positionner comme un expert, et c'est vrai que ça crée des opportunités. Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'a bien dépanné !
le 15 Avril 2025
Cool que ça ait porté ses fruits ! Si t'as le budget, y'a des outils de veille média qui font ça automatiquement pour les communiqués, ça peut te faire gagner du temps.
le 15 Avril 2025
C'est clair, la veille média automatisée, c'est un gain de temps non négligeable quand on a un peu de budget. Sinon, une autre astuce (moins chère), c'est de se créer des alertes Google sur des mots-clés pertinents. C'est moins précis, mais ça permet de détecter des opportunités de liens assez rapidement.
le 15 Avril 2025
Les alertes Google, c'est pas bête, mais faut bien les paramétrer sinon tu te retrouves avec 300 notifs par jour pour des trucs qui n'ont rien à voir. J'ai déjà essayé, et au final j'ai laissé tombé parce que ça me prenait plus de temps de trier que de chercher moi-même. Mais bon, ça dépend peut-être des secteurs...
le 16 Avril 2025
Tellement vrai ! 😅
le 17 Avril 2025
Kim a raison, faut vraiment blinder les filtres sur Google Alerts. Perso, j'utilise des opérateurs booléens bien barbares pour cibler au max. C'est un peu technique au début, mais après tu gagnes un temps fou.
le 17 Avril 2025
Les opérateurs booléens, c'est la clé ! Au début, j'y comprenais rien, mais une fois que t'as pigé le truc, c'est super efficace pour filtrer les infos parasites.
le 18 Avril 2025
Yep, +1 pour les opérateurs booléens, c'est la vie ! Y'a des tutos bien faits sur YouTube si jamais. 👍
le 19 Avril 2025
Mouais, les tutos YouTube, c'est bien pour les bases, mais souvent ils survolent les aspects les plus pointus. Pour vraiment maîtriser les opérateurs booléens, autant se plonger dans la doc officielle de Google, ou des articles de blog spécialisés SEO un peu sérieux.
le 19 Avril 2025
Complètement d'accord avec Quantalys6 sur la doc officielle ou les blogs SEO costauds. En parlant de doc, d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a des bonnes sources pour se tenir au courant des dernières mises à jour de l'algorithme de Google ? J'ai l'impression qu'ils changent les règles du jeu tous les 4 matins... 🤔 Sinon, pour revenir au sujet initial, j'ai entendu parler de plateformes de mise en relation entre blogueurs et entreprises, est-ce que certains ont déjà testé ?
le 20 Avril 2025
Super, merci pour les tuyaux concernant la doc et les blogs SEO pointus. Je vais creuser de ce côté.
le 21 Avril 2025
Content que ça t'ait aidé Kim ! 👍 Pour les updates de l'algo de Google, c'est la jungle, je te le fais pas dire. Perso, je suis des mecs comme Barry Schwartz sur Twitter, il relaie pas mal d'infos. Après, y'a des outils payants comme SEMrush ou Ahrefs qui ont des features de suivi des changements d'algo, mais bon, faut le budget. 💸 Sinon, pour les plateformes de mise en relation blogueurs/entreprises, j'ai testé y'a quelques temps. C'est pas miraculeux, faut bien choisir sa plateforme et surtout, bien briefer les blogueurs. J'avais fait un test avec une boite qui vend des abonnements de café, et j'avais vu une augmentation de 15% du trafic sur leur site après la campagne, mais bon, faut relativiser, c'était pendant les fêtes de Noël. En plus, le taux de conversion était pas dingue, genre 1.2%. 🤔 Faut vraiment que le blogueur soit aligné avec ta cible, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres. J'ai aussi remarqué une augmentation des visites de +30% sur la page LinkedIn de la boite. Si tu veux vraiment des liens de qualité, je pense qu'il faut privilégier le contact direct et la création de contenu exceptionnel. C'est plus long, mais c'est plus durable. 😉
le 21 Avril 2025
15% de trafic en plus, ok, mais avec un taux de conversion aussi faible, on est vite ramené à la dure réalité du ROI. Perso, je me méfierais de ces plateformes, c'est souvent du vent... Mieux vaut investir dans du contenu qui a de la valeur ajoutée, quitte à ce que ça prenne plus de temps.
le 21 Avril 2025
Clairement, le ROI est souvent décevant avec ces plateformes. Un truc que j'ai remarqué, c'est que même si le trafic augmente, c'est rarement du trafic qualifié. Du coup, ça fait grimper les stats, mais ça ne se traduit pas forcément en ventes ou en leads. Au final, tu payes pour du vent, quoi. 🤣
le 22 Avril 2025
En parlant de contenu de qualité, je suis tombé sur cette vidéo qui donne quelques pistes pour trouver des opportunités de liens en moins d'une minute
https://www.youtube.com/watch?v=5qionFv7cOU[/video] , ça peut donner des idées.